Responsable e-CRM et engagement digital F/H

Je postule
Publiée le 01/09/2025
  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

L'entreprise

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant·es afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

 

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui plus de 100 salarié·es et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 125 000 membres dont près de 5000 agissent au sein des plus de 450 structures militantes présentes dans toute la France.

Description du poste

Au sein du Service collecte de fonds et engagement digital (9 personnes), rattaché au Pôle Développement, vous jouerez un rôle clé dans le développement des ressources et de l’engagement des publics d’Amnesty International France (AIF). Vous serez responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre du plan de communication e-CRM (emails et SMS), tout en pilotant des projets d’innovation et d’optimisation de la performance digitale. Vous assurerez également l’encadrement et l’accompagnement d’un·e chargé·e e-CRM et marketing digital.

 

Vous aurez plus précisément les responsabilités suivantes :

 

1/ Stratégie e-CRM et coordination

  • Élaborer et animer le plan de communication e-CRM (emails et SMS)
  • Recueillir les besoins des services et proposer des parcours relationnels adaptés
  • Planifier les campagnes en lien avec les objectifs des pôles
  • Assurer le suivi de la performance (reporting, tests A/B, benchmark)
  • Garantir la qualité de la base de données (délivrabilité, pression marketing, désabonnements)

2/ Mise en œuvre opérationnelle

  • Accompagner les services dans la création et l’envoi des campagnes emails
  • Réaliser le montage et le routage d’emails/SMS via des templates
  • Développer des supports d’aide aux utilisateurs et assurer leur mise à jour
  • Définir les ciblages et mettre en place des campagnes automatisées (trigger, scénarios)

3/ Développement stratégique et innovation

  • Contribuer à la stratégie digitale de fidélisation et de collecte
  • Proposer des innovations (nouveaux assets, plateformes, solutions de paiement)
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi de performance
  • Formuler des recommandations pour optimiser les outils et campagnes

4/ Pilotage de l’outil e-CRM

  • Collaborer avec le service CRM & Data et les prestataires pour les évolutions de l’outil
  • Assurer le maintien opérationnel et la veille technologique
  • Gérer le budget lié à l’e-CRM (forfaits, licences, etc.)

5/ Encadrement d’équipe

  • Organiser et suivre les activités du/de la chargé·e e-CRM et marketing digital
  • Assurer son accompagnement RH et sa montée en compétences
  • Réaliser les entretiens de recrutement, annuels et professionnels

Profil recherché

  • Expérience confirmée en marketing digital et e-CRM, idéalement dans le secteur associatif ou de l’intérêt général
  • Maîtrise des outils e-CRM (routage, automation, segmentation) – une maitrise de Marketing Cloud est un plus
  • Compétences analytiques (reporting, KPI, A/B testing)
  • Capacité à piloter des projets transverses et à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation, rigueur, créativité et esprit d’initiative
  • Expérience en management appréciée

 

Conditions contractuelles :

  • Contrat en CDI à pourvoir début décembre 2025
  • Basé à Paris, 19ème (métro Belleville / Colonel Fabien)
  • Salaire : 45 415 € ou 47 081 € annuel brut selon experience (dont une prime de 13ème mois) 
  • Frais de transport pris en charge à 50% sur justificatif ou forfait mobilité durable à hauteur de 400 euros par an
  • Titre restaurant d’une valeur de 11 euros pour chaque jour de présence (prise en charge par l’employeur à 60%).
  • Mutuelle (prise en charge employeur à 70%)
  • 23 jours de RTT

Conditions d’exercice du poste : 

  • Horaires réguliers
  • Bureau partagé
  • Présence impérative sur les périodes de forte collecte (notamment sur le mois de Décembre)
  • Des déplacements chez les agences et les prestataires (en Ile de France).

 

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Réf: c367f9ba-6d15-44e5-80a5-b19b57681fc4

Je postule à cette offre

Responsable e-CRM et engagement digital F/H

CDI
Temps plein
Paris

Dans le cadre de la création de votre profil de candidature sur le site carrière de la société Amnesty International France, les informations recueillies ci-dessus sont traitées selon la base légale des mesures précontractuelles à la mise en relation avec la société Amnesty International France et à la conclusion d’un éventuel contrat de travail avec celle-ci, et selon l’intérêt légitime à la constitution d’une CVthèque.

Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera opéré.

Sauf action de votre part, la durée de conservation de vos données n’excède pas 2 ans.

En application des standards et des politiques de sécurité (PSSI) en vigueur, les mesures techniques efficaces et optimales sont appliquées aux traitements des données (accès et protocoles sécurisés, gestion des droits et administration, sensibilisations des collaborateurs, etc.).

Conformément au règlement Européen relatif à la protection des données, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès de rectification, de suppression des présentes données.

* Champs obligatoires

Partager l'offre